9 mars 2021 – Michel Leblanc
Comment peut-on être les meilleurs dans ce qu’on fait si on ne travaille pas avec ce qu’il y a de meilleur? Au Limonadier, notre désir d’exceller est le même depuis l’ouverture en 2008, et cela passe incontestablement par la qualité des aliments que nous nous procurons.
En optant toujours pour des produits frais et de qualité supérieure, on obtient toujours le même résultat : un plat délicieux, incomparable à ce qui se fait ailleurs! La constance est notre force, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde!
Cuisiner avec ce qu’il y a de mieux
Nos quatre talentueux chefs d’expérience cuisinent tout sur place quotidiennement à partir d’ingrédients destinés aux plus exigeants des épicuriens : bœuf de l’ouest AAA vieilli à point entre 35 et 45 jours, poulet frais du Québec nourri de grains, filet mignon de porc frais du Québec, crevettes sauvages (que nous sommes les seuls à avoir dans la région!) etc. Après tout, qui de mieux placé que des experts-cuisiniers-épicuriens pour cuisiner à d’autres épicuriens?
Qu’il s’agisse des plats en salle à manger, des prêts à cuisiner ou des prêts à manger, c’est en cuisinant avec ce qu’il y a de mieux qu’on peut offrir le « best of the best » (c’est Trip Advisor qui le dit!).
Nos conseils pour la maison
On entend souvent : « beau, bon, pas cher ». Pour nous, c’est plutôt « beau, très bon et peu importe le prix ». Effectivement, quand on opte pour des ingrédients frais et de qualité supérieure, on ne doit pas avoir peur de dépenser un peu. Bien sûr, ça vient avec plusieurs avantages pour la santé! Et votre santé n’a pas de prix, n’est-ce pas?
Lorsque les ingrédients sont frais, ils contiennent naturellement plus de nutriments et d’eau. On ne s’en doute pas, mais les fruits et légumes, entre autres, sont sensés fournir plus de la moitié de l’eau dont on a besoin quotidiennement. Un fromage frais de votre fromagerie locale contiendra plus d’eau que celui du supermarché déjà tout tranché, d’une couleur douteuse et dont on ne comprend pas la liste d’ingrédients!
Les aliments transformés contiennent souvent des gras trans qui peuvent faire augmenter le « mauvais » cholestérol. En cuisinant avec de bons ingrédients, il devient plus facile d’opter pour de bons gras, et laisser de côté les huiles chimiquement transformées (telles que les huiles hydrogénées et l’huile de palme).
Quant à la viande que vous achetez à votre boucherie (ou à la nôtre!), vous remarquerez davantage son goût original. Les plats préparés avec des agents de conservation contiennent parfois tellement de sel et autres additifs qu’ils perdent toute saveur naturelle.
Les aliments surgelés sont peu dispendieux, mais ils perdent beaucoup de leurs nutriments, surtout s’ils restent très longtemps au congélateur. Au Limonadier, on ne garde pas nos ingrédients comme des trophées de chasse, on les utilise quand ils sont frais! Bien sûr, on vous recommande de faire pareil à la maison!
En contrôlant ce que vous mettez dans votre assiette, vous contrôlez non seulement la quantité d’additifs, de gras et de sel, mais vous pouvez aussi mieux gérer vos portions et éviter les mauvaises surprises; certains pesticides, sucres, hormones et autres ajouts engendrent des réactions allergiques dont on peut se passer! Quand on pense que tout ce qu’on mange influence directement notre santé physique, mentale et émotionnelle (oui oui!), ça vaut la peine de bien choisir nos aliments, n’est-ce pas?
Et rappelez-vous que si vous êtes des adaptes de petits plats préparés provenant de l’épicerie, vos papilles auront besoin d’un certain temps pour s’ajuster. Il suffit de quelques jours pour qu’elles retrouvent la saveur originale des aliments de qualité sans tout le sel auquel elles étaient habituées!
Bon appétit!